Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon

Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon

Le sismobus à l'école

Et si le goudougoudou, l'onomatopée qui désigne le séisme en Haiti, arrivait également chez nous, comment réagirions-nous ? Connaissons-nous les risques ? Sommes-nous préparés ?

Vivant dans une zone à risques volcaniques et sismiques, il est d’autant plus important d’informer et de former les élèves sur les risques encourus et comment se protéger au mieux.

Pour compléter ce qu'ils ont étudié en sciences: "Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines", le mardi 25 et jeudi 27 novembre 2014, les élèves de CM 1 et CM 2 ont bénéficié d'un programme de sensibilisation au risques sismiques avec une partie théorique assurée par M. Christian ANTHENOR-HABAZAC et une partie pratique avec le passage sur le simulateur de séismes, encadré par Mme Cooks, où ils ont pu expérimenter celui d' Izmit (Turquie), 1999, de magnitude 7.4.

 

Les élèves furent très attentifs aux conseils de M. ANTHENOR-HABAZAC sur les conduites à tenir: Avant - Pendant - Après, le séisme et sur le contenu du kit de survie. Le passage sur le simulateur fut épique pour certains mais ils ont tous tenté l'expérience. Les élèves du CE 2 C s'y sont essayés également.

 

 

 

 

A savoir: 

Hébergé  à Pointe-à-Pitre au centre de préparation aux risques sismiques (CPRS) - le siège de l’AGEV-, ce simulateur, financé par la Région, est appelé à voyager de communes en communes et d’îles en îles. Se préparer aux risques sismiques est l’une des activités de l’association guadeloupéenne d’éthique et de vigilance (AGEV). 

 

sismobus.jpg





04/12/2014

A découvrir aussi