Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon

Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon

Article France Antilles : Le Kiwanis fait son entrée au pensionnat de Bouillon

Le Kiwanis fait son entrée au pensionnat de Bouillon

FL. B.France-Antilles Guadeloupe 02.10.2012

Si seize enfants sont directement concernés par le soutien du Kiwanis, c'est tout l'établissement qui a participé à cette manifestation.

Seize enfants de l'établissement vont bénéficier d'un soutien du Kiwanis club doyen de la Basse-Terre, quant à l'apprentissage de la lecture, notamment.

Vendredi après-midi, l'ensemble des élèves du pensionnat Saint-Paul de Bouillon, accompagnés de leurs enseignants, ont pris part à la cérémonie d'investiture de seize écoliers, devenus jeunes membres du Kiwanis. Ces seize enfants ont été choisis par l'établissement, qui a souhaité les accompagner de manière spécifique. Grâce à un partenariat établi entre le Kiwanis club doyen de la Basse-Terre présidé par Marie-Jo Bernard, et le pensionnat de Bouillon dirigé par Bernadette Allen, ces jeunes bénéficieront d'un accompagnement particulier.
CONTRE L'ILLETTRISME
« Chers parents de CP, l'enjeu est de taille. Pour réussir, vos enfants ont non seulement besoin de maîtriser la lecture, mais il faudra également développer des valeurs chères à notre école, à notre Guadeloupe, à la société » , a expliqué Bernadette Allen, directrice du pensionnat Saint-Paul de Bouillon.
Nombre de compétences sociales et civiques, comme l'apprentissage de la vie en société, la solidarité, le relationnel, la générosité et diverses valeurs positives, seront aussi dispenséss par le Kiwanis club doyen de la Basse-Terre à ces seize écoliers de Bouillon. Mais 81 élèves de CP font partie intégrante du programme en question, selon la directrice, qui explique que c'est un besoin. Cet accompagnement consistera en une aide personnalisée. Les membres du Kiwanis club se rendront dans l'établissement chaque mardi et jeudi. Les seize enfants seront pris en charge à travers la lecture, notamment. « Nous nous engageons, à travers ce projet d'école, à prendre à bras le corps ce fléau qu'est l'illettrisme, qui gâche notre jeunesse et l'emprisonne dans la violence, l'oisiveté et le mal-être permanent, confie Bernadette Allen. C'est un combat que nous devons mener dès le plus jeune âge. Le Kiwanis club international, à travers son programme Jeunes enfants n° 1, nous offre une possibilité de conduire à la réussite scolaire et éducative, ces enfants qui nous sont confiés. »
Chaque enfant a reçu sa carte de membre et son insigne du Kiwanis.Chaque enfant a reçu sa carte de membre et son insigne du Kiwanis.
Willy Salzédo, Jean-Claude Glandor et Jean Tamas, notamment, ont assuré la partie musicale de la manifestation.Willy Salzédo, Jean-Claude Glandor et Jean Tamas, notamment, ont assuré la partie musicale de la manifestation.
De gche à dte : Fred Edouard, représentant la municipalité Marie-Jo Bernard (présidente du Kiwanis de Basse-Terre), Gérard Martin (lieutenant-gouverneur du Kiwanis) et Bernadette Allen (directrice de l'école de Bouillon).De gche à dte : Fred Edouard, représentant la municipalité Marie-Jo Bernard (présidente du Kiwanis de Basse-Terre), Gérard Martin (lieutenant-gouverneur du Kiwanis) et Bernadette Allen (directrice de l'école de Bouillon).


03/10/2012

A découvrir aussi